Choix du thermomètre pour bébé

Sommaire

En tant que jeune parent, vous devez posséder un thermomètre pour votre enfant. À la moindre alerte, quand votre bébé ou votre enfant ne semble pas aller bien, il convient de prendre sa température, élément important pour évaluer la situation et la façon de réagir pour y faire face.

Le thermomètre est donc un achat incontournable pour veiller à la bonne santé de votre bébé ou de votre enfant. L'éventail des modèles proposés étant assez large, on vous guide dans votre choix.

Thermomètre rectal pour bébé : une solution simple et fiable 

Pour connaître avec certitude la température de votre enfant, le mieux est de posséder un thermomètre rectal, car les autres moyens sont moins fiables. Pour l'utiliser en douceur, ayez aussi sous la main un tube de vaseline.

Choisissez un modèle avec un embout souple et rond. Il doit donner rapidement le résultat (quelques secondes).

Avec de nombreux thermomètres rectaux, il est possible de prendre la température sous le bras, au niveau de l'aisselle. Mais cette prise n'offre qu'une indication, le milieu n'étant pas fermé. Au moindre doute, il faut prendre la température rectale de l'enfant. 

Thermomètre auriculaire/frontal pour bébé : une solution moins invasive 

Le thermomètre auriculaire/frontal fonctionne avec des infrarouges. On prend la température dans l'oreille ou sur le front de l'enfant, ce qui évite d'avoir à le déshabiller et même à le réveiller !

Cet appareil coûte de 40 à 80 €. 

Un choix de thermomètre pour bébé/enfant à éviter : l'indicateur à cristaux liquides

Il existe en pharmacie des indicateurs de température. Ce sont des petits patchs qui fonctionnent avec des cristaux liquides, réagissant au contact de la chaleur frontale. Ils coûtent environ 5 €.

Il est donc important de ne pas se fier à un indicateur de température qui traîne depuis un moment dans la trousse à pharmacie.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Bébé à la tête plate Mycose chez le bébé Scoliose chez le bébé Bébé qui pleure le soir Roséole Syndrome de reye Oreillons Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant hyperactif Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Jaunisse du bébé Constipation du bébé et de l'enfant Régurgitation du bébé Bébé sourd Respiration du nouveau-né Dentition de l'enfant Pedodontie Dysplasie de la hanche Vue du nourrisson Hypotonie du nourrisson Traiter la coqueluche Croup Sténose du pylore Dépistage auditif bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Trachéo-bronchite Tache de naissance L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Rubéole Enfant autiste Acné du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Toux du nourrisson Vaccins de bébé Bébé secoué Chute des dents de lait Apnée du nourrisson Coqueluche chez le bébé Dyspraxie et précocité Diabète type 1 enfant Spasme du sanglot Urticaire chez le bébé Soulager les coliques du nourrisson Rhume chez le nourrisson Crise d'épilepsie chez l'enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Maladies infantiles Syndrome du biberon Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Infection urinaire chez le bébé Bégaiement de l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Hoquet du bébé Macrocéphalie Pyélonéphrite chez le bébé Allergie aux couches Encoprésie Diarrhée chez les bébés Poussée dentaire Enlever une dent de lait sans douleur Ne pas confondre angine et scarlatine ! Croûtes de lait Que faire en cas de convulsions fébriles ? Syndrome de Silverman Convulsions fébriles Souffle au cœur chez l'enfant Syndrome pieds-mains-bouche Leucémie chez l'enfant Bronchiolite du nourrisson Torticolis chez le bébé Mégalérythème Faut-il laisser pleurer son bébé ? Carie chez l'enfant Colique du nourrisson Première dent Asthme du nourrisson Protéger la peau de son bébé

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider