Sommaire

Le sac à langer est l'un des accessoires indispensables pour les jeunes parents. Il est en effet impensable de sortir bébé sans prendre au moins de quoi le changer. Une couche trop pleine, c'est vite arrivé... et il n'est pas bon de laisser bébé (et son entourage...) trop attendre !

Vous allez donc devoir vous équiper. Et pour cela, vous allez vous trouver devant un large éventail de formes, couleurs, tailles et possibilités de rangement. Tous nos conseils pour trouver le bon sac à langer maintenant.

De quoi doit-être composé le sac à langer ? 

Un sac à langer n'est pas qu'un sac ! Même si vous allez le choisir en fonction de son look et de vos goûts, il doit être aussi très pratique.

Il est donc composé de divers accessoires qui vous permettront de faire face à diverses situations : 

  • Le tapis à langer : le sac à langer doit toujours disposer d'un petit tapis à langer en plastique. Parfois, l'un des côtés est recouvert de tissu éponge pour offrir plus de confort à bébé. À défaut, pensez à emporter une petite serviette ! 
  • La mini-glacière : nombreux sont les sacs à langer qui incluent une petite glacière. Elle vous permet d'emporter un repas pour bébé et de le conserver dans de bonnes conditions. 
  • Le range-sucette : une sucette rangée en vrac dans un sac, ce n'est pas très hygiénique. Pour pouvoir bien transporter la sucette de bébé, privilégiez les sacs à langer disposant d'un réceptacle dédié. À défaut, vous pourrez toujours en acheter un en pharmacie. 
  • La trousse de toilette : un sac à langer peut intégrer une trousse de toilette, qui vous permettra de ranger et de retrouver rapidement des petits éléments comme un paquet de mouchoirs, des pipettes de sérum physiologique ou des granulés d'arnica.   

Aspects pratiques du choix de votre sac à langer

Taille 

Plus le sac à langer sera grand, plus vous pourrez emporter de choses pour votre bébé. Vous pourrez ainsi faire face à (presque) toutes les situations !

Toutefois, vous perdrez alors en mobilité. Il est difficile de se faufiler dans le métro avec un sac à langer qui atteint presque la taille d'un sac de voyage ! Un juste milieu doit donc être trouvé. 

Agencement 

Un sac à langer n'est pas un fourre-tout où les objets sont jetés pêle-mêle. Il est en effet nécessaire qu'il dispose de poches pour pouvoir être organisé.

Il vous faudra au moins une grande poche pour les vêtements, la couverture, les jouets, et d'autres, plus petites, qui vous permettront de ranger les couches ou de glisser un biberon. 

Prix

On trouve des sacs à langer à tous les prix. Attention toutefois aux produits d'entrée de gamme, qui manquent parfois de robustesse (environ 30 €). Il va donc falloir investir de 50 à 150 €, selon le modèle choisi. 

Pour approfondir

  • Le porte-bébé de vélo est un siège pratique pour transporter un enfant pendant vos déplacements en vélo. Pour le confort de votre enfant et sa sécurité, suivez nos indications.
  • La peau des bébés est particulièrement délicate, et donc fragile. Comment protéger la peau de votre bébé ? Des réponses en douceur sur notre site !
  • On trouve de très nombreuses marques et gammes de produits cosmétiques dédiés aux bébés. Mais ces cosmétiques pour bébés sont-ils toxiques ? Il va vous falloir ouvrir l'œil...

Ces pros peuvent vous aider