Barrière de lit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Votre bébé a bien grandi et il arrive à un âge où son berceau commence à devenir trop étroit pour lui. Il est temps de faire l'acquisition d'un lit "pour les grands"...

Mais si votre enfant a le sommeil agité, il risque de tomber durant son sommeil. Pour éviter ce désagrément tout en lui accordant son autonomie, optez pour les barrières de lit. Comment les choisir et les utiliser ? On vous guide !

Barrière de lit : de quoi s'agit-il ?

Dispositif anti-chute

Une barrière de lit est un dispositif fixé sur les deux côtés d'un lit pour empêcher celui qui y dort de tomber pendant son sommeil.

Bien qu'on les trouve principalement sur les lits médicalisés pour empêcher un patient agité de tomber, les barrières de lit peuvent également être utilisées autour du lit des enfants âgés de 2 à 6 ans, pour éviter qu'ils fassent une chute durant leur sommeil.

Avantages et inconvénients des barrières de lit

En plus de la sécurité, les barrières de lit présentent de nombreux avantages :

  • elles sont ergonomiques et faciles à installer ;
  • elles ne gênent pas votre enfant pour rentrer ou sortir du lit ;
  • elles peuvent être installées sur n'importe quel lit, ce qui est pratique lors des voyages.

Si ce n'est qu'il faut prendre le temps de les installer, les barrières de lit n'ont que peu d'inconvénients, à part peut-être de mettre une certaine distance avec l'enfant pour le câlin du soir...

Critères de choix d'une barrière de lit

Les dimensions moyennes d'une barrière de lit sont de 100 x 45 cm. Mais, avant de vous précipiter sur un modèle, prenez le temps de mesurer la hauteur du lit ainsi que celle du matelas pour être sûr que la barrière empêche vraiment votre enfant de tomber.

Il existe différents modèles de barrière de lit : en plastique, en bois, à filet.

Si les barrières de lit solides, en plastique ou en bois, remplissent très bien leur office, les barrières "filet" présentent de nombreux avantages supplémentaires :

  • elles sont plus faciles à installer ;
  • elles évitent que l'enfant se cogne ;
  • elles sont plus difficiles à escalader pour les petits acrobates ;
  • elles sont plus faciles à ranger en attendant le prochain enfant.

Barrière de lit : quel prix ?

Les prix varient en fonction du modèle, du design et du système de fixation.

Généralement vendue à l'unité, son coût est de 20 € pour un modèle en entrée de gamme et jusqu'à 60 € pour les modèles les plus chers.

Pour en savoir plus :

  • Un lit mezzanine pour enfant permet de gagner de l'espace dans sa chambre. Infos, conseils et prix sur notre site.
  • Le sommeil chez l'enfant est indispensable à son bon développement physique et psychologique. Durée, qualité, on vous dit tout !
  • Que les enfants soient excités, fatigués, ou se réveillent au milieu de la nuit, le soir est un moment où les tensions de la journée se relâchent.Suivez nos conseils pour éviter la crise du soir avec les enfants.

Ces pros peuvent vous aider