Lait infantile jusqu'à quel âge ?

Sommaire

 

Dès la naissance ou à la fin de l'allaitement, un bébé consomme du lait infantile. Jusqu'à quel âge est-ce nécessaire pour lui ? Quand peut-on lui donner un lait de vache classique ?

Réponses maintenant.

Lait infantile : des compléments importants pour bébé

Quel lait à quel âge ?

Il est clair qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de donner du lait de vache classique à un bébé de moins de 6 mois. Son système digestif n'est pas assez mature pour le supporter. De graves problèmes de santé pourraient apparaître.

Mais, à partir de 6 mois, l'alimentation de bébé se diversifie. Ne serait-il pas assez grand pour boire le même lait que le reste de la famille ? Surtout pas ! C'est parce que l'alimentation de bébé se diversifie qu'il peut désormais souffrir de carences.

Jusqu'à un an, adoptez un lait de suite, également appelé lait deuxième âge. Celui-ci apporte à bébé tous les nutriments qui pourraient lui manquer dans les purées et autres compotes.

Quand bébé a 1 an, il peut passer au lait croissance. Ce produit est assez récent. Il doit être préféré au lait de vache classique jusqu'aux trois ans de l'enfant, encore pour une question d'apports nutritionnels. Il est notamment très riche en fer.

Apports nutritifs des laits infantiles

Le lait de vache classique couvre insuffisamment les besoins des enfants en :

  • calcium (croissance des os) ;
  • protéines (croissance des tissus) ;
  • matières grasses végétales (maturation cérébrale et digestion) ;
  • fer (énergie, défenses immunitaires).

Les laits infantiles, adaptés à l'âge de l'enfant, permettent de rééquilibrer son alimentation.

Pas pratique et cher, le lait infantile ?

Le lait infantile est plus cher que le lait de vache. Toutefois, donner du lait croissance à son enfant, c'est une dépense de 9 € par mois de plus en moyenne. Une somme très négligeable au regard de la santé de l'enfant !

Quant au manque de praticité du lait en poudre, il est désormais compensé par l'existence de bouteilles de lait deuxième et troisième âge toutes prêtes. Certaines sont mêmes aromatisées et packagées pour un usage unique (250 mL). Idéal pour partir en vadrouille avec le goûter sous la main !

À quel âge introduire les autres laitages ?

Jusqu'à un an, bébé doit consommer 500 mL de lait deuxième âge par jour.

À côté, il peut consommer d'autres laitages :

  • à partir de 6 mois sont introduits les yaourts ;
  • à partir de 8 mois les fromages, etc.

On trouve des préparations pour bébé, fabriquées avec du lait deuxième âge ou du lait de croissance. Toutefois, les 500 mL de lait consommés par votre enfant en biberon sont suffisants pour couvrir ses besoins journaliers.

En accord avec votre médecin, vous pouvez donc lui donner des laitages pour grands. Les petits-suisses nature sont généralement introduits en premier.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider