Sucette pour prématuré

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Votre bébé prématuré n'a pas tous les réflexes d'un nouveau-né arrivé à terme. C'est pourquoi il nécessite une attention particulière.

S'il rencontre des difficultés quant à la succion, vous pouvez l'aider grâce à des sucettes ou des tétines pour prématurés. Explications.

Intérêt de la sucette pour prématurés

Les bébés prématurés n'ont parfois pas encore acquis les capacités fonctionnelles nécessaires pour téter (qui doit combiner succion, respiration et le fait d'avaler sa salive). Ils doivent donc être hospitalisés dans des services de soins intensifs pour être alimentés par sonde naso-gastrique :

  • Afin de stimuler le phénomène de succion et tenter de les rendre autonomes sur l'alimentation, l'équipe médicale a souvent recours à la tétine ou sucette.
  • En effet, des études ont montré que la succion non nutritive procure du réconfort, une régulation de l’état et une occasion d’organiser le développement de l'oralité chez le bébé.
  • La sucette, couplée à l'alimentation naso-gastrique, favoriseraient également une prise de poids plus rapide, une incidence plus faible d’entérocolite nécrosante et une sortie hospitalière plus rapide.

Sucettes pour prématurés : les différents modèles

Il existe différents modèles de sucettes comme par exemple :

  • La sucette-active : lorsqu'un bébé tête sa tétine en adoptant les bonnes techniques de succion, l’enregistrement vocal de la voix ou du chant de la maman est alors diffusé en guise d'apaisement afin qu'il poursuive ses efforts dans la bonne direction.
  • La sucette spéciale prématurés : elle est dotée d'une téterelle symétrique en silicone plus petite et courte que les tétines normales, et donc idéale pour les petits palais des bébés prématurés.
  • La collerette, également plus petite, évite les irritations dues au contact prolongé de la salive sur la peau.

Il existe également différentes tailles de sucettes dédiées aux prématurés selon leur poids :

  • La sucette Preemie taille 1 s’adresse aux nourrissons qui ne pèsent pas plus de 1,200 kg.
  • La sucette Preemie taille 2 se destine aux bébés dont le poids oscille entre 1 et 1,800 kg.
  • Enfin pour le retour à la maison, on choisira une Preemie taille 3, une tétine qui convient aux enfants dont le poids est compris entre 1,600 et 2,500 kg.

Prix et disponibilités des sucettes pour prématurés

Il n'est pas toujours facile de trouver des accessoires pour les bébés prématurés dans les commerces traditionnels. Lorsque votre bébé est à l'hôpital ; les unités de réanimation ou de néonatalogie fournissent le matériel comme les sucettes pour prématurés :

  • Logiquement lorsque le bébé rentre chez lui, une sucette 'normale' ou en tous cas traditionnellement donnée aux enfants nés à terme sera suffisante.
  • Quoi qu'il en soit il existe de nombreux sites Internet qui proposent des sucettes pour prématurés, toutes autour de 4 € en moyenne.

Prenez conseil auprès des sages-femmes ou de l'équipe médicale de votre maternité. En cas de doutes ou de questions, consultez un pédiatre.

Pour en savoir davantage :

Ces pros peuvent vous aider