Sommaire

La surdité touche aujourd'hui en France environ 6 à 7 millions de personnes. Elle est devenue en quelques années un véritable problème de santé publique, en raison de son influence sur la qualité de vie, mais également de son impact médical et socio-économique.

Comment se rendre compte que son bébé est atteint de déficience auditive ? Comment dépister les problèmes auditifs le plus tôt possible ? On fait le point.

Déficience auditive chez les bébés : quels signes peuvent alerter ?

Ce sont généralement les parents qui détectent un problème auditif chez leur enfant. Parmi les signes annonçant une surdité, on peut signaler :

  • Chez les nourrissons : si l’enfant ne réagit pas à la voix de son parent quand il ne le voit pas ;si l’enfant ne réagit pas en présence de jouets sonores.
  • Chez les enfants un peu plus âgés :
    • si l’enfant demande sans cesse de répéter ;
    • si l’enfant a un comportement agressif ou au contraire trop réservé ;
    • si l’enfant multiplie les otites ou les rhino-pharyngites (otites et rhino-pharyngites peuvent entraîner des troubles de l’audition ;
    • si l’enfant semble souvent "dans la lune" ;
    • si l’enfant a tendance à parler fort.

Quel test pour un dépistage auditif fiable de son bébé ?

Le test des oto-émissions acoustiques est l'examen le plus utilisé chez les nouveaux-nés pour déterminer si l’enfant a un déficit auditif. Sachez que :

  • il ne prend que quelques minutes ;
  • il peut se réaliser directement à la maternité ;
  • il n’est pas douloureux pour l’enfant et ne nécessite aucun sédatif ou anesthésique.

Ce test se déroule de la façon suivante :

  • un médecin place un petit micro dans l’oreille du bébé et lui envoie un son ;
  • quand l’oreille reçoit le son, la cochlée produit un écho faible, que l’on appelle émission oto-acoustique ;
  • l’écho qui revient est envoyé à un ordinateur qui l’analyse et indique si l’enfant a entendu le son.

Si un doute persiste, il existe d’autres examens, qui sont pratiqués par des ORL (oto-rhino-laryngologistes) pédiatriques. Citons par exemple :

  • le test des potentiels évoqués auditifs ;
  • l’audiométrie

En fonction des résultats, le médecin vous indiquera les mesures qui seront les plus adaptées pour votre bébé.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Première dent Mégalérythème Syndrome de Silverman Régurgitation du bébé Syndrome de reye Vaccins de bébé Vue du nourrisson Dysplasie de la hanche Maladies infantiles Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Dentition de l'enfant Croup Pyélonéphrite chez le bébé Constipation du bébé et de l'enfant Infection urinaire chez le bébé Hypotonie du nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Toux du nourrisson Torticolis chez le bébé Respiration du nouveau-né Poussée dentaire Chute des dents de lait Bronchiolite du nourrisson Ne pas confondre angine et scarlatine ! Dépistage auditif bébé Souffle au cœur chez l'enfant Soigner l’érythème fessier du nourrisson Coqueluche chez le bébé Asthme du nourrisson Bébé secoué Enlever une dent de lait sans douleur Hoquet du bébé Acné du nourrisson Diarrhée chez les bébés Jaunisse du bébé Sténose du pylore Protéger la peau de son bébé Croûtes de lait Insuffisance cardiaque du nourrisson Enfant autiste Leucémie chez l'enfant Urticaire chez le bébé Bégaiement de l'enfant Traiter la coqueluche Mycose chez le bébé Convulsions fébriles Syndrome du biberon Carie chez l'enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Enfant hyperactif Faut-il laisser pleurer son bébé ? Bébé à la tête plate Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Trachéo-bronchite Rhume chez le nourrisson Bébé sourd Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Dyspraxie et précocité Traitement de la scarlatine chez l'enfant Tache de naissance Apnée du nourrisson Diabète type 1 enfant Conjonctivite chez l'enfant Pedodontie Roséole Spasme du sanglot Colique du nourrisson Bébé qui pleure le soir L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Macrocéphalie Encoprésie Rubéole Scoliose chez le bébé Soulager les coliques du nourrisson Allergie aux couches Syndrome pieds-mains-bouche Oreillons Crise d'épilepsie chez l'enfant

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider