Quel modèle de poussette choisir ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Si vous attendez un heureux événement ou si vous êtes déjà d'heureux nouveaux parents, acheter une poussette fait probablement désormais partie de vos priorités.

Nouveau problème : parmi tous les modèles à votre disposition, comment choisir LA poussette, celle qui fera de votre bambin le plus heureux de tous les bambins ? Pour que la quête de la poussette idéale devienne un jeu d'enfant, voici les critères à prendre en compte lors de l'achat.

À chaque âge son modèle

L'achat d'une poussette est en premier lieu conditionné par l'âge de votre enfant.

De 0 à 6 mois

Parce qu'un nouveau-né dort de 18 à 20 h par jour, il est très important de lui offrir une bonne position de sommeil sur le dos pendant vos balades.

Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour un landau qui permettra d'allonger votre bébé confortablement.

Les kits nacelle et siège coque auto sont idéaux pour parer à toutes les éventualités.

Jusqu'à 3 ans

À partir de 6 mois, l'enfant préfère être en position assise, vous pourrez dès lors passer à une poussette canne classique. Face à la route il profitera de la vue, face aux parents vous pourrez le surveiller avec attention.

À partir d'un an votre bébé aura bien grandi, et grossi. Optez alors pour un modèle ergonomique, et gardez la toujours avec vous, même quand bébé marche, car s'il profite maintenant de sa liberté, il aura aussi besoin de se reposer.

Critères à prendre en compte

Vous savez maintenant vers quel type de poussette vous orienter, voici des critères plus précis à prendre en compte au moment de l'achat :

  • le pliage : choisissez un modèle facile à plier ;
  • l'assise : tout en étant confortable, le siège de la poussette doit aussi être réglable (le dossier doit pouvoir s'incliner si bébé s'endort) et ajustable en hauteur pour être polyvalente ;
  • le châssis : n'hésitez pas à manipuler la poussette sans précautions pour vérifier la solidité des pièces et vérifiez que les clips s'enclenchent bien ;
  • les roues : ici il faut faire un choix, plus elles seront larges et plus elles absorberont les chocs, plus elles seront fines et pivotantes et plus la poussette sera maniable en ville ;
  • l'habillage :
    • il doit être épais et imperméable pour protéger du froid et de l'humidité ;
    • déhoussable, il pourra être facilement lavé ;
  • le poids : plus la poussette sera légère et plus elle sera maniable.

Enfin, évitez d'acheter une poussette d'occasion. Certaines pièces peuvent être abîmées ou ne plus être aux normes, ce qui peut représenter un danger pour la sécurité de votre enfant. Il est plus prudent d'investir dans du matériel neuf. 

Quelques conseils pour bien choisir votre équipement de futur parent :

Ces pros peuvent vous aider