Ne pas confondre angine et scarlatine !

Sommaire

La scarlatine est une infection bactérienne qui touche surtout les enfants âgés entre 5 et 10 ans, et rarement les adultes. Le mode de contamination s'effectue en période de froid le plus souvent par contact direct avec les sécrétions oropharyngées (salive ou mucus).

Symptômes de la scarlatine

Dans un premier temps, son diagnostic se rapproche de celui de l'angine bactérienne dont l'agent pathogène est le streptocoque A.

Symptômes initiaux

La maladie se manifeste subitement par :

  • une fièvre élevée (supérieure à 38,5° C) ;
  • une angine où la gorge est rouge et enflammée, les amygdales et les ganglions du cou sont gonflés et douloureux, ce qui entraîne des difficultés de déglutition.

On relève aussi d'autres signaux :

  • maux de tête ;
  • nausées et/ou vomissements ;
  • douleurs abdominales ;
  • tachycardie.

Rougeur généralisée

1 à 2 jours plus tard, des plaques rouges assez caractéristique apparaissent. Elles sont rugueuses, chaudes et sèches, et font penser à un coup de soleil :

  • au niveau des plis de flexion (aisselles, coude, aine) dans un premier temps ;
  • avant de s'étendre au haut du thorax, au bas de l'abdomen, au visage et à la racine des membres ;
  • la paume des mains et la plante des pieds sont toutefois épargnées, de même que le contour de la bouche ;

L'aspect de la langue est d'abord recouverte d'un enduit blanchâtre qui évolue vers un rouge vif framboisé au bout de quelques jours. L'intérieur de la bouche (palais compris) rougit aussi beaucoup.

Traitement de la maladie

Contagion

La période d'incubation est courte, de 2 à 4 jours, parfois plus. Toutefois, les malades sont contaminants avant même l'apparition des symptômes.

La durée de la contagion dure jusqu'à 48 heures après le début d'une cure d'antibiotiques efficace et 2 à 3 semaines en l'absence de traitement.

Traitement et prévention

Ainsi, il est très important de poursuivre le traitement pendant toute la durée prescrite.

On prescrit souvent :

  • une cure d'anti-streptococciques, donc la protection du soleil pendant au moins 2 jours car ce sont des antibiotiques ;
  • un traitement contre la fièvre ;
  • un repos au lit de deux semaines, de même que l'isolement.

En prévention, il est impératif de traiter les sujets en contact avec le malade par pénicilline V ou macrolide pendant 1 semaine.

Complications

Le plus souvent, la scarlatine guérit sans traitement en 3-4 jours.

Cependant, un traitement antibiotique (anti-streptococcique) permet de réduire la durée de la maladie, de la période de contagion et se justifie en prévention de complications rares mais potentiellement graves :

  • rhumatisme articulaire aigu (RAA), infection de plusieurs articulations avec risque d’atteinte cardiaque grave ;
  • glomérulonéphrite aiguë (GNA), affection des reins ;
  • complications septiques loco-régionales (adénite cervicale, otite, rhinite, sinusite).

Besoin de plus d'infos sur le sujet ?

  • Même si une femme peut attraper la scarlatine pendant sa grossesse, les enfants de moins de 2 ans sont souvent immunisés grâce aux anticorps transmis par leur mère.
  • Téléchargez gratuitement notre guide de l'angine pour tout savoir sur cette maladie !

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Syndrome pieds-mains-bouche Syndrome du biberon Tache de naissance Bébé sourd Respiration du nouveau-né Macrocéphalie Colique du nourrisson Bébé à la tête plate Encoprésie Toux du nourrisson Sténose du pylore Pedodontie Leucémie chez l'enfant Urticaire chez le bébé Traitement de la scarlatine chez l'enfant Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Maladies infantiles Protéger la peau de son bébé Bronchiolite du nourrisson Hoquet du bébé Bégaiement de l'enfant Rhume chez le nourrisson Vue du nourrisson Jaunisse du bébé Faut-il laisser pleurer son bébé ? Syndrome de reye Enlever une dent de lait sans douleur Hypotonie du nourrisson Coqueluche chez le bébé Chute des dents de lait Crise d'épilepsie chez l'enfant Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant hyperactif Soulager les poussées dentaires chez les bébés Conjonctivite chez l'enfant Dépistage auditif bébé Pyélonéphrite chez le bébé Torticolis chez le bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Convulsions fébriles Première dent L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Que faire en cas de convulsions fébriles ? Insuffisance cardiaque du nourrisson Dysplasie de la hanche Dentition de l'enfant Syndrome de Silverman Dyspraxie et précocité Spasme du sanglot Vaccins de bébé Souffle au cœur chez l'enfant Bébé secoué Trachéo-bronchite Mégalérythème Constipation du bébé et de l'enfant Allergie aux couches Carie chez l'enfant Régurgitation du bébé Rubéole Diabète type 1 enfant Mycose chez le bébé Oreillons Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Apnée du nourrisson Bébé qui pleure le soir Soulager les coliques du nourrisson Infection urinaire chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Diarrhée chez les bébés Croup Traiter la coqueluche Roséole Scoliose chez le bébé Croûtes de lait Enfant autiste Acné du nourrisson Poussée dentaire Asthme du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider