Attention aux douleurs du cou chez l’enfant

Sommaire

Les enfants sont très fragiles du cou. Ils ne s’en rendent pas toujours compte, tout comme leurs parents.

Voici nos conseils de prévention et de gestion d’une douleur au cou anormale.

Le cou : une partie du corps fragile et exposée

Les enfants sont plus exposés aux douleurs cervicales que les adultes :

  • N'ayant pas forcément conscience du danger, ils peuvent se mettre dans des positions dangereuses et prendre des risques inconsidérés.
  • Ils peuvent donc facilement se blesser ou se faire mal, ce qui se traduira par des douleurs diffuses au niveau du cou.
  • Le cou est ainsi particulièrement soumis aux chocs ou autres traumatismes.

Hormis leur inconscience du danger, la fragilité naturelle de leur cou est également à prendre en compte : une simple quinte de toux un peu brusque peut avoir des conséquences insoupçonnées (luxation, torticolis, etc.).

Cela est dû au fait que les ligaments se distendent pendant la croissance.

Torticolis

Article

Lire l'article Ooreka
 

Luxation du cou et traitement

Il faut être particulièrement attentif si votre enfant :

  • a des douleurs au niveau du cou ;
  • tient sa tête bizarrement : un peu tournée et inclinée sur le côté ;
  • conserve cette position sans pouvoir parvenir à remettre sa tête droite.

Ce peut être un simple torticolis mais, dans les cas plus graves, il peut s'agir d'une luxation du cou :

  • Lors de chocs ou traumatismes, même légers, les vertèbres cervicales se déboîtent et sont alors désaxées : la première vertèbre cervicale se désaxe de l’emboîtement avec la deuxième vertèbre.
  • Autant ce genre de complication est très rare chez les adultes, autant chez les enfants, il est plutôt courant.

Dans ce cas précis, il est impératif de consulter un médecin qui programmera :

  • des radios et un scanner en première intention ;
  • voire d’autres examens complémentaires : IRM notamment.

En cas de luxation avérée :

  • le traitement le plus courant est la mise en extension du cou pendant 3 à 4 semaines pour que les vertèbres retrouvent leur place : cela correspond à une immobilisation totale ;
  • une opération ne se fait que très rarement : le risque d’abîmer la moelle épinière est en effet élevé ;
  • dans de très rares cas, une paralysie peut survenir.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Protéger la peau de son bébé Trachéo-bronchite Sténose du pylore Bébé sourd Faut-il laisser pleurer son bébé ? Encoprésie Bébé qui pleure le soir Apnée du nourrisson Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant autiste Hoquet du bébé Vaccins de bébé Bronchiolite du nourrisson Bébé secoué Hypotonie du nourrisson Maladies infantiles Croup Dyspraxie et précocité Diabète type 1 enfant Régurgitation du bébé Soulager les poussées dentaires chez les bébés Croûtes de lait Soigner l’érythème fessier du nourrisson Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Dentition de l'enfant Mégalérythème Poussée dentaire Vue du nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Oreillons Constipation du bébé et de l'enfant Pedodontie Tache de naissance Colique du nourrisson Urticaire chez le bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Dépistage auditif bébé Syndrome pieds-mains-bouche Pyélonéphrite chez le bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Souffle au cœur chez l'enfant Toux du nourrisson Torticolis chez le bébé Macrocéphalie Mycose chez le bébé Jaunisse du bébé Syndrome de Silverman Scoliose chez le bébé Rubéole Soulager les coliques du nourrisson Asthme du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Dysplasie de la hanche Coqueluche chez le bébé Enlever une dent de lait sans douleur Infection urinaire chez le bébé Première dent Spasme du sanglot Respiration du nouveau-né Leucémie chez l'enfant Rhume chez le nourrisson Syndrome du biberon Chute des dents de lait Bégaiement de l'enfant Allergie aux couches Bébé à la tête plate Roséole Syndrome de reye Enfant hyperactif Ne pas confondre angine et scarlatine ! Convulsions fébriles Traiter la coqueluche Traitement de la scarlatine chez l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Acné du nourrisson Crise d'épilepsie chez l'enfant Carie chez l'enfant Diarrhée chez les bébés

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider